jeudi 20 juin 2013

Bougie Bio

J'avais depuis quelques temps envie de réaliser une bougie Bio et de tester une nouvelle méthode de fabrication : ajouter à ma cire végétale de Palme Bio de l'Huile Végétale. Je voulais ainsi obtenir une cire moins dure (la cire de Palme est en effet très dure) et d'une couleur blanc cassé.

Voici mon premier essai :



Ingrédients pour une bougie de 100g :
- 70g de Cire de Palme Bio
- 30 g d'Huile Végétale de Tournesol Bio
- Une mèche cirée sur pied de 8cm
- Un photophore en verre transparent

Préparation : 
Prélever 70g de cire de Palme Bio et 30g d'Huile Végétale de Tournesol Bio. Les mettre dans un bol, et les faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, coller le pied de la mèche au fond du photophore avec un peu de cire fondue, en faisant bien attention de bien centrer la mèche.
Une fois le mélange cire/huile végétale totalement fondu, mélanger doucement et verser celui-ci dans le photophore.
Laisser refroidir et durcir la bougie en calant la mèche (avec des bâtonnets de glace par exemple : il faut qu'elle reste bien droite, pour une meilleure combustion).

Conservation :
6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avis et Test :


J'aime beaucoup la couleur blanc cassé de cette bougie qui brûle très bien et ne dégage aucune odeur. La proportion 30% d'huile végétale pour 70% de cire me semble impeccable. J'en ai refais une autre mais cette fois-ci avec une proportion de 40% d'huile végétale et 60% de cire, mais le résultat est moins convaincant.
Selon le même principe, j'ai réalisé une bougie à l'HE de Citronnelle pour éloigner les moustiques dans les proportions suivantes : 30% d'huile végétale, 65% de cire et 5% d'HE de Citronnelle (que je rajoute dans le mélange huile végétale/cire fondue, hors bain-marie) et le résultat est vraiment sympa. Je vais donc m'en refaire mais cette fois-ci avec d'autres huiles végétales, des colorants naturels et d'autres fragrances naturelles.
A suivre donc ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire