mercredi 12 juin 2013

Lait Démaquillant Onctueux Toutes Peaux

Je n'avais plus du tout de démaquillant ... J'ai donc décidé hier après-midi de me concocter un lait démaquillant onctueux à l'huile d'Amande Douce (et aussi de Tournesol Bio) et huile essentielle de Petit Grain Bigarade. J'en ai profité pour me faire une émulsion démaquillante rafraichissante à l'Aloe Vera.

Voilà le résultat de mon tembouillage ...


Recette du Lait Démaquillant Onctueux Toutes Peaux :
Cette recette est inspirée de celle de Sylvie Hampikian tirée de son livre "Créez Vos Cosmétiques Bio" aux éditions Terre Vivante.

Phase Huileuse : 
- 50 ml d'huile Amande Douce
- 50 ml d'huile de Tournesol Bio
- 2 cc de cire d'Abeille blanche bien pleines

Phase Acqueuse :
- 60 ml d'Hydrolat de Rose Ancienne

Ajouts : 
- 2 cc à café de glycérine
- 20 gouttes d'huile essentielle de Petit-Grain ("remplace le conservateur" selon Sylvie Hampikian et parfume agréablement la préparation, régénère la peau)
- 16 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce (parfume et tonifie la peau)
- 2 gouttes de Vitamine E

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes infos sur le site Aroma-Zone ICI !

Dans un bol placé au bain-marie, faire fondre la cire dans l'huile en tournant de temps en temps jusqu'à obtention d'un mélange clair et homogène.

Hors du feu, incorporer petit à petit l'hydrolat, la glycérine, les huiles essentielles et la vitamine E en tournant à l'aide d'un fouet (comme pour une mayonnaise).

Mettre le lait dans un flacon préalablement stérilisé (à l'eau bouillante ou à l'alcool) à l'aide d'un entonnoir, et secouer la préparation de temps en temps jusqu'à complet refroidissement.


Avis et Test : la texture fluide mais assez épaisse démaquille vraiment bien et tout en douceur et l'odeur d'agrumes (HE Petit Grain et Orange Douce) est divine ! C'est la seconde fois que je me fais ce démaquillant et je ne peux plus m'en passer ! Par contre, la formule est un peu grasse et il faut passer une lotion ou une émulsion après (d'où ma seconde recette, que je posterai une prochaine fois). Attention toutefois, l'huile essentielle d'Orange Douce est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil juste après!

Pour la conservation, je n'ai eu aucun problème la première fois que j'en ai fais : mais ma salle de bain est très fraiche et sombre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire