dimanche 23 juin 2013

Siddhartha de Hermann Hesse

Siddhatha de Hermann Hesse, est un livre qui m'accompagne depuis de nombreuses années. Il me semble que je l'ai trouvé "par hasard" un jour en faisant mes courses et depuis, il ne m'a plus quittée ...

Hermann Hesse est un écrivain Allemand (1877-1962), amoureux de la culture orientale, de ses croyances, ses religions et ses philosophies auxquelles il a été initié par sa mère, née en Inde.

Siddhartha publié en 1922, raconte le cheminement spirituel du jeune Siddhartha, personnage proche de Siddhartha Gautama, Le Bouddha, mais dont le parcours est romancé.

C'est l'histoire de la vie de Siddhartha, lequel, en parcourant des chemins différents voire contradictoires, en arrive à la conclusion qu'à l'inverse de la Connaissance, la Sagesse ne peut se transmettre par un enseignement de maître à élève mais qu'elle doit se trouver par soi-même.

Quand on réfléchi au sens de sa vie, que l'on passe par certaines épreuves, où que l'on ère dans un flou parfois angoissant, ce livre est une véritable aide : il n'apporte bien-sûr aucune réponse toute faîte, mais nous aide à trouver nous même notre propre chemin.

Facile et agréable à lire, la Nature y est omniprésente.
Un moment agréable à passer avec soi-même ;)

1 commentaire:

  1. c'est un blog passionnant que vous tenez, Sylvie, qui donne plein d'envies et on vous découvre par petites touches, on découvre la femme, sa formation, ses forces, ses douleurs suggérées; je vous découvrirai par petites touches à la faveur de moments de calme, je pense que ce sera un régal : des yeux et de l'âme. Je vous embrasse et retourne à mon (ma ) terre à terre.. Et j'achèterai ce livre

    RépondreSupprimer