vendredi 23 août 2013

Eau de Miel

J'ai découvert sur le blog "Ma Vie Au Naturel" une recette d'Eau de Miel qui m'a donnée envie ...

Cette recette simple à réaliser et dont j'avais les principaux actifs sous la main pour une fois, me permettra de profiter des nombreux bienfaits du miel que je n'utilise pas assez.


Vous trouverez la recette originale de l'Eau de Miel sur le blog "Ma vie Au Naturel" ICI.
Et voici ma version de cette recette...

Ingrédients (pour 80ml environ) : 
- 75 ml d'Eau Minérale
- 5g d'Aloe Vera
- 5g de Miel Liquide (le miens est enrichi en Propolis)
- 2g de Glycérine Végétale
- 40 gouttes d'Extrait Concentré Actif de Fleurs de Cerisier
- 40 gouttes de Protéines de Riz Hydrolysées
- 15 gouttes de Cosgard
- 2 cuillères Drop de Bicarbonate de soude

Zoom sur les Ingrédients : 
- L'Aloe Vera possède de nombreuses propriétés pour la peau : il est apaisant et cicatrisant, hydratant et nourrissant, astringent et raffermissant.
- Le Miel hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d’eau. Le miel apaise aussi les peaux sensibles, car il est anti-irritant. Il possède aussi des vertus adoucissantes et régénératrices car il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- L'Extrait Concentré Actif de Fleurs de Cerisier (AZ) est hydratant et adoucissant, ce qui le rend idéal pour les soins des premières rides. Sa teneur en antioxydants en fait un actif intéressant pour la réalisation de soins anti-âge préventifs.
- Les Protéines de Riz Hydrolysées apportent à la peau un effet hydratant et adoucissant.
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisé par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.
- Le Bicarbonate de Soude est utilisé ici comme ajusteur de PH (il permet de corriger un PH trop acide).

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Verser l'eau minérale dans un bol avec le Miel et mélanger jusqu'à ce que le Miel soit dissout.
Si l'Eau Minérale est trop fraîche, la faire tiédir au préalable au bain-marie.
2. Ajouter le gel d'Aloe Vera et la Glycérine tout en mélangeant.
3. Ajouter le reste des ingrédients un à un et mélanger entre chaque ajout.
4. Vérifier le PH de la préparation et le corriger si besoin est avec du bicarbonate de soude pour enlever de l'acidité ou de l'Acide Citrique si le PH est trop élevé.
Le PH pour un soin du visage doit être compris entre 5,5 et 7.
5. Verser la préparation dans un flacon préalablement désinfecté.

Le PH de cette préparation est d'environ 6.

Conservation :
Au moins 1 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Cette eau de Miel s'utilise comme une lotion ou un tonique pour apaiser la peau après l'avoir nettoyée ou tout simplement pour l'hydrater au lever.

Avis et Test : 
Cette Eau de Miel est vraiment agréable à utiliser, son odeur discrète de Miel est un délice (je n'ai pas ajouté de Fragrance car je n'aime pas en mettre sur le visage, mais cela n'est pas interdit). Cette Eau de Miel ne colle absolument pas, elle laisse la peau douce, bien hydratée, qui ne tire pas et les petites irritations sont soulagées. J'adore et je m'en referai à coup sûr ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire