mercredi 18 décembre 2013

Eau de Miel à la Propolis

J'aime beaucoup utiliser l'Eau de Miel pour prendre soin de la peau de mon visage.

Et comme ma Maman m'a gentiment glissé un petit flacon d'Extrait Alcoolique de Propolis dans mon colis de Noël, j'ai tout de suite eu envie d'enrichir mon Eau de Miel avec la Propolis, qui possède des propriétés très intéressantes pour la peau.


J'ai trouvé la recette de l'Eau de Miel sur le blog "Ma vie Au Naturel" ICI.
Ma recette de base est ICI et voici ma recette améliorée ;)

Ingrédients pour 80 ml environ :
- 75 g d'Eau Minérale
- 5 g de Gel d'Aloe Vera
- 5 g de Miel Liquide
- 2 g de Glycérine Végatale
- 40 gouttes d'Extrait Concentré de Fleurs de Cerisier
- 40 gouttes de Protéines de Riz Hydrolisées
- 13 gouttes d'Extrait Alcoolique de Propolis
- 15 gouttes de Cosgard
- 1 cuillère Drop de Bicarbonate de Soude


Zoom sur les Ingrédients :
  • Les Actifs
- L'Aloe Vera possède de nombreuses propriétés pour la peau : il est apaisant et cicatrisant, hydratant et nourrissant, astringent et raffermissant.
- Le Miel hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre qui facilite la fixation des molécules d’eau. Le miel apaise aussi les peaux sensibles, car il est anti-irritant. Il possède aussi des vertus adoucissantes et régénératrices car il est très riche en substances minérales, en vitamines et en acides aminés.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- L'Extrait Concentré Actif de Fleurs de Cerisier (AZ) est hydratant et adoucissant, ce qui le rend idéal pour les soins des premières rides. Sa teneur en antioxydants en fait un actif intéressant pour la réalisation de soins anti-âge préventifs.
- Les Protéines de Riz Hydrolysées apportent à la peau un effet hydratant et adoucissant.
- l'Extrait Alcoolique de Propolis peut s'utiliser dans les crèmes et gels maison ou encore en bains de bouche purifiants et cicatrisants. Véritable antibiotique naturel, la Propolis est connue depuis longtemps pour ses propriétés purifiantes, apaisantes et cicatrisantes. Très riche en anti-oxydants, la Propolis permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
  • Le Conservateur
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisé par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.
  • Ajout
- Le Bicarbonate de Soude est utilisé ici comme correcteur de PH.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Verser l'eau minérale dans un bol avec le Miel et mélanger jusqu'à ce que le Miel soit dissout.
Si l'Eau Minérale est trop fraîche, la faire tiédir au préalable au bain-marie.
2. Ajouter le gel d'Aloe Vera et la Glycérine tout en mélangeant.
3. Ajouter le reste des ingrédients un à un et mélanger entre chaque ajout.
4. Vérifier le PH de la préparation et le corriger si besoin est avec du bicarbonate de soude pour enlever de l'acidité ou de l'Acide Citrique si le PH est trop élevé.
Le PH pour un soin du visage doit être compris entre 5,5 et 7.
5. Verser la préparation dans un flacon préalablement désinfecté.

Le PH de cette préparation est d'environ 6 - 6,5.

Conservation :
Au moins 1 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Cette eau de Miel s'utilise comme une lotion ou un tonique pour apaiser la peau après l'avoir nettoyée ou tout simplement pour l'hydrater au lever. Grâce à l'ajout de Propolis, cette lotion permet de lutter contre les problèmes de peau en la purifiant et en accélérant la cicatrisation.

Avis et Test :
Cette Eau de Miel est vraiment agréable à utiliser, et elle laisse sur le visage une douce odeur de Miel et Propolis ;)
Elle ne colle pas, hydrate la peau, lisse les rides, apaise petits boutons et rougeurs ... et après 3 jours d'utilisation, je vois déjà une nette diminution de certaines cicatrices pourtant anciennes !
J'aimais déjà beaucoup ma première version de cette Eau de Miel, mais l'ajout de Propolis apporte vraiment un plus ! Je suis conquise ;)
Merci Maman, grâce à toi, j'ai découvert un nouvel actif  que je n'avais encore jamais testé ;)

6 commentaires:

  1. Une douceur maternelle sur ton visage tous les jours...... Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça remplace les bisous de Maman que je ne peux avoir tous les jours ;(
      J'ai beau avoir 38 ans dans quelques jours, je reste toujours la "petite fille" qui a besoin de Maman ;)
      Bises du Sud (où il fait bien gris aujourd'hui) ...

      Supprimer
  2. ben dis donc tu as de supers recettes toi ! dis moi tu es du combien de Décembre, mon aînée est du 31... et( oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chat Bleu ;) Cette recette est toute simple, mais elle me plait bien ...
      Et bien en fait, je ne suis pas de fin décembre mais de début janvier, du 5 ! Enfin, ça ne change pas grand chose, je vais tout de même prendre un an de plus, j'ai du mal à croire que je vais avoir 38 ans ;((( Je ne m'y fait pas !
      Bonne journée à vous !

      Supprimer
  3. Coucou!
    J'avais lu ton article sur l'eau de miel mais je n'avais pas pris le temps de la faire. Donc j'ai profité mon weekend avant de partir en vacance pour la réaliser. Hyper-rapide et super simple à faire, je l'utilise tous les jours! Je suis conquise et je la referais à coup sûr!
    Merci pour cette recette!! Une de plus que j'ajoute à ma routine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mimi ;)
      Comment vas-tu ? Trop contente d'avoir de tes nouvelles et que cette Eau de Miel te plaise ... C'est vrai que cette recette est très simple, elle me plaît beaucoup et l’efficacité est au rendez-vous je trouve. En plus j'aime beaucoup l'odeur ;)

      Supprimer