dimanche 9 mars 2014

Madeleines à la Fleur d'Oranger

Une petite recette gourmande en ce dimanche ensoleillé : des petites Madeleines que l'on peut emmener facilement dans son sac à dos pour prendre une pause goûter lors d'une belle balade printanière ...


J'ai trouvé cette recette sur le site Marmiton.org ICI ...

Ingrédients pour environ 32 Madeleines :
- 3 Oeufs
- 150 g de Sucre
- 200g de Farine
- 2 à 4 cuillères à soupe de Fleur d'Oranger (selon les goûts)
- 8 g de Levure Chimique
- 100 g de Beurre Fondu
- 50 g de Lait.

Matériel nécessaire :
- Des moules à Madeleines de préférence en silicone.

Préparation :
1. Faire fondre le Beurre dans une casserole à feu doux et réserver.
2. Mélanger les Oeufs avec le Sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajouter ensuite la Fleur d'Oranger et 40 g de Lait.
4. Ajouter ensuite la Farine et la Levure Chimique, puis le Beurre et le restant de Lait.
5. Laisser reposer 15 minutes.
7. Faire préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).
8. Verser la préparation dans les moules à Madeleines (mais pas jusqu'en haut, les Madeleines vont gonfler !).
9. Enfourner à 240 °C (Thermostat 8) et baisser au bout de 5 minutes à 220°C (thermostat 6-7) et laisser encore 10 minutes en surveillant bien.
10. Démouler dès la sortie du four.

Conservation : 
Une fois refroidies, mettre les Madeleines dans une boîte métallique : elles gardent leur moelleux et leur saveur pendant une semaine.

Avis et Dégustation : 
Ces petites Madeleines, très simples à faire sont vraiment délicieuses : moelleuses, bien dorées, légères et délicatement parfumées à la Fleur d'Orangée, elles accompagnent à merveille un Thé à la Menthe ou un Thé aux Agrumes !
La prochaine fois, en plus de la Fleur d'Oranger je rajouterai quelques gouttes d'Huile Essentielle de mon choix, histoire de varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs ;)

6 commentaires:

  1. Super varié et gourmand ton blog que je mets dans mes favoris; bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lison, je suis très touchée ;)
      J'aime la variété car pour moi, elle représente la vie ;)

      Supprimer
  2. Miam une recette gourmande :-)
    J'ai justement fait des madeleines au miel (recette piquée sur marmiton aussi ^^) avant-hier, elles n'ont pas duré bien longtemps... ;-)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, gourmande va !
      Tiens, je ne connais pas les Madeleines au Miel ... Je vais aller voir ça, histoire d'essayer !
      Ah oui tout de même, une journée pour les Madeleines ! Tu fais fort !
      Pour ma part, elles me tiennent presque une semaine ;)))
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  3. Excellent, j'en ai fait avec ma petite-fille le 1er mars dernier......le mois de mars serait-il le mois des madeleines ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ;)
      Elle en a de la chance votre Petite-Fille, des Madeleines de sa Mamie, ça c'est du souvenir pour plus tard !!!

      Supprimer