lundi 3 mars 2014

Shampooing Fortifiant MSM - Sauge - Pamplemousse

Il y a quelques temps déjà, j'avais publié la recette du Shampooing Fortifiant Sauge - Pamplemousse (ICI), que mes cheveux avaient vraiment apprécié ...

J'ai repris cette recette que j'ai agrémentée cette fois avec du MSM et j'ai remplacé la Base Lavante Neutre Bio AZ par leur Base de Shampooing Neutre, histoire de la tester ...

Une petite recette toute simple pour préparer mes cheveux au Printemps et prévenir la chute saisonnière ...


Ingrédients pour 100 ml environ :
- 100 ml de Base de Shampooing Neutre Bio AZ
- 2 cuillères TAD de MSM
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Sauge Sclarée
- 25 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs
- Le MSM est une source de soufre biodisponible et inodore. Indispensable au métabolisme cellulaire, le soufre améliore l’état de la peau et des cheveux. Le MSM est réputé contre les problèmes de peau et de cuir chevelu, ainsi que pour les articulations douloureuses. Il lutte contre l’acné, les peaux grasses, les mycoses, soulage les peaux atopiques et les allergies et participe à la synthèse du collagène de la peau et au bon état de la fibre capillaire.
Il est particulièrement recommandé pour prendre soin des cheveux gras, fatigués et cassants. Il soulage les cuirs chevelus irrités et prévient l'apparition des pellicules.
- L'Huile Essentielle de Sauge Sclarée possède des propriétés régénératrices exceptionnelles : elle favorise la pousse des cheveux et limite la production de sébum, ayant un effet positif sur les cheveux gras et les pellicules.
- L'Huile Essentielle de Pamplemousse tonifie le cuir chevelu et stoppe la perte de cheveux.
  • Tensioactif
- La Base de Shampooing Neutre AZ est très douce, enrichie en actifs de plantes et en acides aminés, sans aucun tensioactif agressif et à 100% d'origine naturelle (dont 11% issus de l'Agriculture Bio et 14% d'Actifs). Cette base de shampooing lave, démêle et fait briller les cheveux. S'utilise pure ou agrémentée d'actifs pour répondre aux besoins les plus spécifiques.

Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Transférer dans un bol les 100 ml de Base de Shampooing Neutre Bio et y diluer le MSM en agitant doucement au mini-fouet pour bien homogénéiser la préparation.
2. Ajouter les Huiles Essentielles de Sauge Sclarée et de Pamplemousse en mélangeant bien entre chaque ajout.
3. Transférer la préparation dans un flacon au préalablement nettoyé et désinfecté.
NB : inutile d'ajouter un conservateur, la préparation ne comportant pas de phase aqueuse et la Base de Shampooing Neutre Bio en possédant déjà un.

Le PH de la préparation est d'environ 6 - 6,5.

Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseil d'Utilisation :
Déposer une à deux noisettes de ce shampooing sur chevelure mouillée, masser doucement le cuir chevelu et faire mousser avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Grâce à ces Actifs, ce shampooing permet de réguler la production de sébum et de fortifier la fibre capillaire. Il permet aussi d'espacer les shampooings.

Avis et Test :
J'avais déjà aimé la première formulation de ce shampooing pour son action sébo-régulatrice.
Cette nouvelle formule enrichie en MSM est encore plus efficace et la Base de Shampooing Neutre d'Aroma-Zone que je teste ici apporte un réel plus : les cheveux se démêle plus facilement, sont propres, doux, regraissent beaucoup moins vite.
Grâce aux Huiles Essentielles de Sauge et de Pamplemousse, mes cheveux sont plus forts, moins cassants et tombent moins.
Un shampooing parfait à l'approche du Printemps pour éviter la chute de cheveux saisonnière ;)

2 commentaires:

  1. Coucou Sylvie !

    Très jolie recette !
    J'ai testé la base de shampoing telle quelle et j'ai vraiment apprécié. J'ai vu un réel impact sur le regraissage, en fait mes cheveux ne faisaient pas gras mais plutôt tout raplapla après quelques jours.
    Ta recette me donne des idées pour personnaliser la base neutre, en plus j'ai déjà le MSM :-)

    Bonne journée !

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie !

      Merci ;)
      Pour ce qui est de la Base Neutre AZ, je l'aime beaucoup, mais c'est vrai que les cheveux sont un peu raplapla au bout de quelques jours. Mais je me suis concoctée un spray démêlant et volumateur après-shampooing pour palier au problème !

      Et bien écoute, franchement, je trouve que le MSM est vraiment bien pour prendre soin des cheveux : ils ont l'air plus vigoureux et tombent beaucoup moins. Et puis les HE de Sauge et Pamplemousse me conviennent bien !

      J'ai trop hâte que tu publies ta recette du coup, que j'essaye ;)))

      Je te souhaite une très belle journée,
      Bises du Sud !

      Supprimer